dernière mise à jour : 20 04 2017 11:35




journée mondiale Alzheimer

Journée Mondiale de lutte contre l'Alzheimer

57000 personnes atteintes en Tunisie

vitasante - Actualité


La Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer est célébrée le 21 septembre de chaque année. C’est l’occasion  l’occasion que de nombreux pays dans le monde saisissent pour sensibiliser l’opinion publique, interpeller les médias, alerter les pouvoirs publics ou encore valoriser les actions que mènent les associations spécialisées à destination des personnes malades et des familles. Mais tout d’abord, c’est quoi l’Alzheimer ?

Décrite en 1906 par le médecin allemand qui lui a donné son nom, la maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative affectant le fonctionnement du cerveau. La perte de neurones qu’elle entraîne atteint progressivement différentes fonctions cognitives comme la mémoire, le langage, l’orientation dans le temps et l’espace ou le raisonnement. Les troubles de la mémoire, surtout les souvenirs récents, sont les premiers à se manifester car l’atteinte des neurones concerne d’abord la région où se trouve situé l’hippocampe, une structure déterminante pour cette fonction. Elle est généralement diagnostiquée à partir de 65 ans, mais il existe des formes précoces, représentant environ 5 % des cas.

La maladie d’Alzheimer est classée parmi les « démences », dont elle représente 60 % à 70 % des 47,5 millions de personnes atteintes dans le monde, selon l’OMS. L’organisation s’attend à ce que ce nombre double quasiment tous les vingt ans.

En Tunisie, 57 000 personnes sont actuellement atteintes par la maladie d'Alzheimer, selon les estimations de l'Association ‘’Alzheimer International’’. Ce chiffre serait multiplié par 4 en 2030.
Dans un communiqué publié, lundi 21 septembre, l'Association ‘’Alzheimer Tunisie’’, a lancé un appel aux familles concernées pour être attentives aux symptômes de la maladie, rappelant à cet égard que l'Alzheimer n'est pas une manifestation normale de la vieillesse et se caractérise par plusieurs signes dont la difficulté de se souvenir de faits récents, de s'orienter ou de trouver les mots et les utiliser correctement.
L'Association a tenu à rendre hommage à toutes les familles qui souffrent de cette maladie, soulignant, à ce propos, que "chaque personne touchée c'est toute une famille qui en compatit".
Le même document rappelle les familles concernées qu'un  diagnostic précoce peut améliorer le pronostic et faire gagner à la personne atteinte d'Alzheimer de nombreuses années de vie dans la dignité.

En France, ce sont 900 000 personnes qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Quelque 225 000 cas sont diagnostiqués chaque année. Le nombre de personnes touchées devrait atteindre 1,3 million en 2020, avec une personne âgée de plus de 65 ans sur quatre concernée.

L’espérance de vie après le diagnostic de la maladie est en moyenne de 8,5 ans. Les variations entre individus sont très grandes : de 3 à 20 ans.

Les médicaments qui existent actuellement ne font qu’atténuer les symptômes et seulement pour 20 % à 30 % des patients. La quasi-totalité (99,6 %) des essais cliniques portant sur des médicaments visant à prévenir,  guérir ou améliorer les symptômes de la maladie d’Alzheimer a échoué ou ont été abandonnés, selon des chercheurs qui ont recensé 413 essais cliniques, réalisés entre 2002 et 2012.Des recherches sont en cours mais la compréhension de la maladie reste complexe.

Les approches non médicamenteuses (musique, jeux, orthophonie, activité physique, etc.) sont de plus en plus développées, même elles doivent être évaluées. Dans tous les cas, le lien social est essentiel, d’autant plus que la mémoire affective est souvent préservée.

Le coût de cette maladie sur le plan mondial est particulièrement élevé. L’OMS estime qu’en 2010, le coût sociétal total de la démence dans le monde était de 604 milliards de dollars, soit 1 % du produit intérieur brut mondial.

 

                                                            HBR