Strict Standards: Declaration of JRouterJoomsef::parse() should be compatible with JRouter::parse(&$uri) in /home/mkgyet/www/vitasante/components/com_sef/sef.router.php on line 73

Strict Standards: Declaration of JRouterJoomsef::build() should be compatible with JRouter::build($url) in /home/mkgyet/www/vitasante/components/com_sef/sef.router.php on line 73

Strict Standards: Non-static method SEFConfig::getConfig() should not be called statically, assuming $this from incompatible context in /home/mkgyet/www/vitasante/plugins/system/joomsef/joomsef.php on line 40
400 millions de personnes dans le monde vivent avec l'hépatite B ou C
dernière mise à jour : 20 04 2017 11:35


Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/mkgyet/www/vitasante/components/com_news/views/detailnews2/tmpl/default.php on line 11



Hépatites virales

Journée mondiale des hépatites virales

400 millions de personnes dans le monde vivent avec l'hépatite B ou C

vitasante - Actualité
Gros plan sur l'hépatite virale B


Chaque année, 1,4 million de personnes meurent d'hépatite virale, autant de décès qui pourraient pourtant être évités. Grâce à une sensibilisation plus efficace et une meilleure compréhension quant à la manière dont nous pouvons prévenir les hépatites, nous pouvons éliminer l'hépatite virale et sauver 4 000 vies chaque jour.  

C'est pour sauver 4000 vies chaque jour que l'Organisation mondiale de la santé a, en 2010, fait de la Journée mondiale contre les hépatites l'une des 4 journées mondiales officielles de la santé consacrées à des maladies spécifiques. Elle est célébrée le 28 juillet. Des millions de personnes à travers le monde participent désormais à la Journée mondiale contre les hépatites afin de sensibiliser le public à l'hépatite virale et de demander l'accès aux soins, de meilleurs programmes de prévention et des actions gouvernementales.

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, le 28 juillet 2015, l’OMS et ses partenaires invitent  les responsables politiques, les agents de santé et le grand public à agir immédiatement pour la prévention des infections et des décès dus à l’hépatite.

Les hépatites virales, un groupe de maladies infectieuses appelées hépatites A, B, C, D et E, touchent des centaines de millions de personnes dans le monde, provoquant des affections aiguës et chroniques du foie et tuant près de 1,5 million de personnes par an, les hépatites B et C étant les principales responsables de ces décès. On peut éviter ces infections, mais la plupart des gens ne savent pas comment.

En mai 2014, les délégués de 194 gouvernements à l’Assemblée mondiale de la Santé ont adopté une résolution visant à promouvoir l’action mondiale pour prévenir, diagnostiquer et traiter l’hépatite virale.

La date du 28 juillet a été retenue pour la Journée mondiale contre l’hépatite car c’est la date de naissance du professeur Baruch Samuel Blumberg, Prix Nobel, découvreur du virus de l’hépatite B qui a mis au point le premier vaccin contre l’hépatite B.

Messages de la Journée mondiale contre l’hépatite en 2015

Prévenir l’hépatite – connaître les risques

Les hépatites virales peuvent être transmises par le sang non sécurisé, les injections à risque et le partage du matériel d’injection des drogues.

Prévenir l’hépatite – exiger la sécurité des injections

Chaque année, 2 millions de personnes contractent une hépatite après des injections à risque. L’utilisation de seringues stériles à usage unique peut éviter ces infections.

Prévenir l’hépatite – vacciner les enfants

Chaque année, environ 780 000 personnes meurent de l’hépatite B. Il existe un vaccin sûr et efficace qui protège à vie contre cette maladie.

Prévenir l’hépatite – faire le dépistage, demander le traitement

Il existe des médicaments efficaces pour traiter l’hépatite B et guérir de l’hépatite C.